Osméa, partenaire de la construction bois dans l'Hérault et la région Languedoc Roussillon, fabrication de mur à ossature bois Sud de France  
Accueil | Préfabrication | Le bois | Contact
Le bois est un matériau naturel et renouvelable
Le bois, un matériau naturel et écologique
Le bois est un des rares matériaux 100 % naturel. En effet, c'est une matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines des arbres et des arbrisseaux. Ses principaux composants chimiques sont le carbone, l'oxygène et l'hydrogène. C'est également une matière organique principalement constituée de cellulose et de lignine renfermant un faible pourcentage d'éléments minéraux et d'une part d'humidité variable.
Le bois est aussi écologique car son utilisation permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et, de ce fait, de lutter efficacement contre le changement climatique. Pendant sa croissance, le jeune arbre absorbe du carbone, avec lequel il fabrique les cellules bois et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Le bois est un véritable "puits de carbone". A la maturité de l'arbre, ce processus ralentit d'où la nécessité de replanter de jeunes arbres pour conserver cet équilibre. Enfin, le bois valorisé sous forme de meubles, parquets ou bâtiments est un stock de carbone !
A la différence d'autres produits comme le ciment, le plastique ou l'acier, le bois est un matériau qui nécessite très peu d'énergie pour sa mise en œuvre (production et fabrication). Le bois est également 100 % recyclable et biodégradable et sa durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux.
Energie nécessaire pour produire
1m3 cube de matériau
Matériau
Quantité d'énergie
Bois
1
Briques
3
Béton
6
Acier
24
Aluminium
126
(Source : Hout info bois)

Le bois, un matériau renouvelable
Le bois est le seul matériau issu d'une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Contrairement aux idées reçues, l'exploitation du bois n'est pas néfaste à la forêt, bien au contraire ! La récolte du bois favorise le renouvellement régulier des forêts, à conditions qu'elles soient gérées durablement comme en France et les autres pays d'Europe : on prélève et on replante. Annuellement, les forestiers ne replantent pas moins de 80 millions d'arbres pour assurer une gestion durable des forêts françaises. Ainsi, le bois devient une ressource inépuisable et de proximité.

Le bois, un matériau robuste et durable
Le bois est un matériau durable et résistant quand il est utilisé dans de bonnes conditions. Ses qualités structurelles ne sont plus à prouver, comme le témoignent les centres historiques de certaines grande villes où l'on admire encore les constructions en colombages du XIIe siècles. De nombreux meubles prestigieux ont traversé plusieurs siècles et font encore la fierté de leurs propriétaires !
La résistance du bois est très élevée : il faudrait une charge de 10 tonnes pour écraser un cube en chêne de cinq centimètres de côté !

Forêt de sapins épicéa Le bois de construction
Les maisons en bois intéressent de plus en plus les Français. A la recherche d'originalité et de plus d'espace, ils aspirent à un mode de vie plus économique et, pourquoi pas, plus respectueux de l'environnement. Or, les maisons construites en bois répondent parfaitement à ces nouvelles exigences :
- souple et léger (5 fois plus que le béton), le bois est facile à transporter, ce qui va permettre une construction sur n'importe quel terrain (peu accessible ou instable)
- le bois est un matériau de proximité : il est possible de recourir à des essences locales
- la maison en bois est modulable, ce qui permet de faire évoluer les espaces au gré de ses envies et de ses besoins (aménagement, agrandissement, étalement de ses dépenses, etc.) ; de ce fait, elle est unique
- la production de bois de construction consomme largement moins d'énergie que le béton (4 fois moins), l'acier (60 fois moins) ou l'aluminium (130 fois moins)
- la transformation du bois engendre très peu de pollution de l'eau, de l'air et du sol
- habiter une maison en bois permets de bénéficier d'une très bonne isolation thermique (30 % d'économies de chauffage par rapport aux constructions en béton) et d'une bonne isolation phonique, malgré la faible épaisseur des murs
- le chantier de construction d'une maison en bois occasionne peut de nuisances sonores
- la construction en bois participe activement à la réduction des gaz à effet de serre (gestion durable des forêts, stockage de CO2 dans le bois)

Construire en bois, c'est bénéficier d'un matériau économique et performant, en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.


Contact | Mentions légales